"Avec le Do It Yourself, un objet cassé devient une ressource"

Et si l'on utilisait la force du "Do It Yourself" pour lutter contre l'obsolescence programmée ? C'est l'idée du

festival Make It Up, un "makeathon" de trois jours pour construire des prototypes d'objets durables et connectés, à partir d'appareils destinés à être jetés. Mathilde Berchon nous en dit plus. Par Flore Berlingen et Benjamin Tincq À l'obsolescence programmée (ensemble de techniques et stratégies visant à réduire la durée de vie des objets dans le but d'accélérer leur renouvellement), des équipes pluridisciplinaires opposeront créativité, ingéniosité, et durabilité. C'est à une "reprogrammation de l'obsolescence" que sont invités designers, ingénieurs, artistes et bricoleurs du dimanche. Après le succès du premier Open Bidouille Camp en septembre, la ville de Saint-Ouen accueillera du 1er au 3 décembre prochains un nouvel événement d'inspiration Do It Yourself : Make it Up, le Festival d'Obsolescence ReProgrammée. Co-organisé par Nod-A, Weave Air, la FING, reaDIYmate, Witthaa et MakingSociety, l'événement se déroulera en deux temps. Du 1er au 3 décembre, trois jours de "makeathon" à Mains d'Oeuvre pour construire des prototypes d'objets durables et connectés, à partir d'appareils destinés à être jetés. Puis les 8 et 9 décembre, deux jours d'exposition des prototypes aux Puces de Saint-Ouen. Mathilde Berchon, qui a rejoint le projet à ses débuts pour prendre en charge la communication de l'événement, a répondu à nos questions.

En quoi le DIY / DIWO et l'open-hardware peuvent-ils aider à lutter contre l'obsolescence programmée ?

Le Do It Yourself ou Do It With Others sont des concepts qui s'opposent à l'obsolescence programmée. Dans le monde du DIY, un objet cassé est une ressource. Il n'est plus destiné à la poubelle mais plutôt à une seconde vie, unique et créative. Ainsi, nous voulons augmenter le temps de vie des objets grâce à la créativité et au partage, tout en encourageant de nouveaux usages collaboratifs autour de nos objets de la vie de tous les jours : réparer, réutiliser, réinventer de nouveaux usages... L'idée de Make It Up, c'est de créer un dispositif qui pousse ces pratiques au maximum. Nous mettons en place une "Caverne d'Ali Baba" remplie d'objets abandonnés à la disposition totale des participants, ainsi qu'un mini-fablab équipé d'outils et machines de fabrication digitale. Les participants du Makeathon auront accès à des imprimantes 3D, une découpe laser, de l'électronique Open Source (type Arduino). Des coachs seront là pour aider les équipes à prototyper efficacement.

Au-delà de la sensibilisation du public, qu'attendez-vous de Make it Up ?

Tous les prototypes réalisés pendant l'événement seront présentés les 8 et 9 décembre prochain lors de l'événement grand public qui aura lieu aux Puces de Saint-Ouen. La documentation de chaque projet sera mise en ligne sur MakeItUp.fr. Les prototypes seront donc reproductibles, et chacun pourra les recréer ou imaginer des améliorations. Enfin, certains prototypes pourront être sélectionnés pour bénéficier d'un soutien financier et d'un suivi, l'idée étant d'aboutir à la production d'une série limitée.

Pourquoi choisir comme matière première des déchets ?

Il est absurde qu'un objet cassé soit forcément un objet destiné à être jeté. Notre équipe sillonne les déchetteries de la région parisienne depuis un mois pour récupérer les objets, qui sont d'ailleurs généralement en très bon état... Nous vivons dans une société où une pièce cassée est synonyme de remplacement immédiat, notamment à cause de la complexité à réparer : l'accès aux pièces est difficile, la documentation manque, et la culture du bricolage s'est beaucoup perdue. Nous voulons donner une chance aux participants de Make It Up de constater cet état de fait et de proposer des solutions créatives et ouvertes pour imaginer de nouveaux usages, mieux adaptés à nos besoins et plus personnels. On pourrait par exemple imaginer des objets spécifiquement conçus pour un usage mutualisé : en réduisant le nombre d'équipements nécessaires, la mutualisation permet de réduire la pression sur les ressources naturelles et de limiter la production de déchets. Cela peut aussi faire évoluer les critères de choix des acheteurs : dans le cas d'une machine à laver partagée par exemple, les moyens financiers mis en commun pourront permettre d'accéder à un équipement de meilleure qualité, et les critères de durabilité et de performance seront primordiaux.

Quel est l'objet que tu voudrais voir naître lors de Make It Up ?

Perso, j'adorerais avoir une poubelle qui analyse la masse de déchets que je produis à la maison, me tiens au courant de mes progrès... Ou un frigo intelligent, connecté aux autres réfrigérateurs de l'immeuble et qui me permettrait de signaler à mes voisins qu'il me reste tout un pack de yaourts, proches de la date de péremption... Les candidatures au Makeathon désormais sont closes, mais vous pouvez encore contribuer à Make It Up de deux façons: en répondant au questionnaire citoyen sur le site de Make It Up, et en soutenant le projet sur KissKissBankBank !