La deuxième édition du OuiShare Fest, le festival de l’économie collaborative, aura pour thème "l'âge des communautés". Rendez-vous en mai prochain pour un événement encore plus participatif et ludique. Nous vous invitons à participer dès aujourd'hui à la co-conception de ce festival de trois jours afin d'élaborer une vision commune de l'économie collaborative.
Avez-vous remarqué que les entreprises de l’économie du partage ne parlent jamais de leurs “clients”, mais toujours de leur “communauté” ? Tout comme les espaces de coworking, les makerspaces et les fablabs - même si la plupart des fablabs n’ont pas à proprement parler de “clients". A l'instar du logiciel libre, des makers et du savoir ouvert (open knowledge), le plupart des mouvements ont prospéré grâce à des communautés qui ont su co-créer et mener à bien des projets révolutionnaires. Leur nom ? Linux, Wikipedia ou encore Arduino. Qu’est-ce que le financement participatif sinon un outil qui donne à tout un chacun le pouvoir de lancer le projet de ses rêves grâce au soutien de ses tout premiers fans ? Que seraient Foodsharing, MakeSense ou OuiShare sans leurs communautés ?
Mais pourquoi des phénomènes a priori aussi divers portent-ils un seul et même nom, "communautés" ? Ont-ils un lien de filiation avec ces communautés traditionnelles que sont familles, tribus, nations et religions ? Consommateurs collaboratifs et amateurs de jardins partagés sont-ils frères jumeaux ou étrangers ? Que partagent ces internautes qui financent des projets en ligne et les habitués du DIY ? Toutes ces communautés diverses et variées sont elles au coeur d'un mouvement cohérent ?
Pendant trois jours, nous allons vivre, réfléchir et danser tous ensemble. Nous voulons que ces journées comptent vraiment, qu’elles soient le point de départ de nouveaux projets et de nouvelles collaborations pour construire un futur commun et durable.- Mattias Jagerskög, OuiShare Connector suédois et fondateur du mouvement de mobilité partagée Skjutsgruppen
Les communautés sont au coeur de l’économie collaborative
Le terme “communauté” dérive du latin cum munus : un groupe de personnes qui partagent quelque chose ; une culture ou une passion, des connaissances ou des ressources, un lieu de vie, de travail, une vision commune ou une mission. Par le passé, les communautés de ce genre étaient largement circonscrites dans l'espace physique : une communauté était avant tout locale. Mais aujourd’hui, c'est dans la sphère digitale qu'elles se forment : des individus dispersés aux quatre coins du monde peuvent désormais se connecter et agir de concert. Les réseaux ont transformé le village global en un terrain de jeu unique. Ces dernières années ont permis de dresser un constat : les communautés sont bien plus puissantes quand elles naissent à la croisée des mondes réel et numérique. Les gens se rencontrent en ligne pour échanger des ressources et des expériences bien réelles, ils co-conçoivent des objets dans un fablab à Barcelone et ils partagent le résultat de leurs travaux avec les membres d'un autre fablab situé à Helsinki. Les débats à l'échelle mondiale ont un impact sur la vie politique locale. C'est ainsi que naissent synergies et opportunités inattendues.
Acteurs et spectateurs privilégiés du développement l'économie collaborative, nous avons aussi été les témoins des réussites et échecs de ses startups. Nous avons mis sur pieds une organisation qui accueille chaque jour de nouveaux membres dans le monde entier. Pendant tout ce temps, une idée revenait sans cesse : les communautés sont le coeur de l'économie collaborative, et ce sont elles qui constituent le fondement de la nouvelle économie.
Notre choix de “l’Age des Communautés” comme thème pour la deuxième édition du OuiShare Fest est la conséquence de ces riches expériences et observations. Du 5 au 7 mai 2014, le Fest réunira 1 000 pionniers de l’économie collaborative venus du monde entier au Cabaret Sauvage à Paris. Au-delà des conférences, des rencontres et des ateliers, nous nous fixons l'objectif suivant : analyser avec vous les changements que les communautés apportent à nos sociétés, nos échanges économiques, nos villes, nos entreprises et institutions et notre engagement citoyen.
L’expérience de 2013 : OuiShare Fest, première prise !
Il y a exactement un an, personne au sein de OuiShare ne pouvait deviner ce qui nous attendait lors de ce mois de mai 2013. Nous étions certes motivés et ambitieux, mais c’était aussi la première fois que nous organisions un événement participatif d’une telle ampleur. Comme pour toute expérimentation, nous ne pouvions savoir à l’avance si elle allait ou non être couronnée de succès ! Bonne nouvelle, l'édition 2013 du OuiShare Fest a réuni plus de 700 passionnés de l’économie collaborative venus de 25 pays différents pour assister aux deux premières journées réservées aux professionnels. Le troisième jour, ouvert au public, a quant à lui attiré plus de 3000 personnes. Bien plus que par ces chiffres, nous avons été marqués par la formidable énergie et l’enthousiasme de tous les intervenants, participants, partenaires et membres de l’équipe. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’édition 2013 du OuiShare Fest, allez lire de ce pas l’article d'Ariane Conrad qui donne une bonne idée de l'ambiance de l’événement, l'article sur sur nos cinq coups de cœur de l'an dernier, ou encore notre vidéo du festival. Et pour plus d’interviews, d’articles et de vidéos, rendez-vous sur le site live du Fest 13.
La co-création du OuiShare Fest commence maintenant ! Pour ce Fest, nous souhaitons réunir autant de communautés que possible en un seul lieu : entrepreneurs et innovateurs sociaux, associations et entreprises, activistes et responsables publics. Le but ? Construire la vision commune d'une société collaborative, mettre nos savoirs en commun, catalyser des projets inspirants et jeter les bases de collaborations qui perdureront longtemps après l’événement. Pour notre démarche de co-création, chaque voix, chaque opinion, chaque perspective constitue un enrichissement inestimable. Nous sommes pleinement conscients que nos démarches sont distinctes et qu'il y aura maints désaccords et débats enflammés. Et tant mieux ! Nous sommes convaincus que la diversité est un terreau idéal pour les discussions fertiles.
Vous ne pouvez pas attendre le mois de mai et vous souhaitez vous investir dès aujourd’hui ?
Dans ce cas, nous vous invitons à co-créer le programme du OuiShare Fest avec nous en soumettant vos projets de sessions ou d’ateliers grâce à notre appel à propositions ! Si vous avez simplement une idée que vous souhaitez voir intégrée au Fest, partagez-la sur notre mur aux idées. Et pour ceux d’entre vous qui désirent embarquer pour un voyage passionnant en rejoignant notre équipe de bénévoles, il suffit de remplir le formulaire prévu à cet effet. Alors, on se voit en mai ?
Il nous faut dire les choses à haute voix. Agir. Faire preuve de pragmatisme et garder les pieds sur terre. À une époque où nombreux sont ceux qui pensent et rares ceux agissent, où beaucoup possèdent des choses, de l’espace, des idées qu’ils veulent garder pour eux-mêmes ou leur seul entourage - nous voulons faire tourner la planète dans une autre direction. Nous voulons penser différemment, ouvrir les bras et partager. Ouvertement et sans arrière-pensées. Et dans tout ce que nous entreprenons, nous vous invitons à nous rejoindre, qu'il s'agisse d'un simple pas de danse ou de votre propre conférence. Donnez autant que vous le souhaitez et bâtissez ce Fest à nos côtés. En communauté. - Mattias Jagerskög
Images by Stephano Borghi Traduit par Nicolas Tregan et Marion Lethiecq