OuiShare et les territoires : des mots à l'action

Avec le soutien bienveillant de nos amis de Zoomacom et du Comptoir Numérique, a été créée la première communauté OuiShare régionale, à Saint-Etienne en Rhône-Alpes lors de la première quinzaine de la consommation collaborative. L'occasion de faire le point sur les dernières réalisations de OuiShare, notre raison d'être et de proposer une invitation à passer à l'action.Cet article a été initialement publié au sein du groupe Facebook francophone de OuiShare et modifié suite aux retours de la communauté.

Pourquoi OuiShare ?

La première rencontre pour la communauté a eu lieu en Avril 2011. A l'époque vingt personnes s'étaient réunies spontanément pour parler de la consommation collaborative, avec l'objectif de lancer une version française de Shareable.net. C'est autour de ce projet commun que s'est d'abord réunie la communauté. Pour diverses raisons, le lancement de la version de française de Shareable n'a pu être possible... Mais nous avons poursuivi les rencontres, ce qui nous a permis de clarifier notre rôle et notre but commun :

L’économie collaborative telle que nous la définissons (“une économie dans laquelle les modèles peer-to-peer, communautaires, participatifs et distribués transforment l’ensemble des activités économiques, de la production à la distribution des biens et des ressources, en passant par les services et styles de vie collaboratifs”), source d'émancipation pour les individus est en train d'émerger. Notre rôle va être de contribuer à son développement "en créant du lien" : en diffusant les belles histoires et en analysant le développement de cette économie (media) en permettant aux innovateurs de se rencontrer dans la vraie vie (Drinks) et de collaborer en ligne (Groupes FB) tout en gardant un regard critique sur cette économie collaborative (prise de perspective grâce aux Talks).

OuiShare, aujourd'hui : deux missions principales

C'est un projet structuré en association 1901 dont tous les membres actifs sont aujourd'hui 100% bénévoles (mais dont certains pourraient être salariés dans le futur) et dont les actions se déclinent en deux volets :

1. Une mission de catalyseur du développement de l’économie collaborative et d’animation de sa communauté, via deux biais principaux :

Online : l’édition du média collaboratif www.ouishare.net ; l’animation et les échanges en ligne de la communauté sur des groupes de discussions Offline : l’interconnexion des tissus d’acteurs locaux lors d’événements (soirées d’échanges et conférences faisant intervenir des personnalités du secteur)

2. Une mission d’accompagnement des acteurs publics dans l’appropriation et la compréhension des modèles de l’économie collaborative, et dans des orientations stratégiques en phase avec les mutations économiques qu’ils engendrent.

OuiShare et les territoires : passer à l'action

L'économie collaborative a d'évidentes conséquences sur le développement économique et social et sur les territoires. Plusieurs enjeux se posent aujourd'hui, parmi lesquels :

  • Consommation : Mieux appréhender et anticiper les impacts économiques / sociaux / environnementaux de la consommation collaborative sur les territoires pour, le cas échéant, favoriser et développer certaines formes de consommation partagée
  • Production : Doit-on accompagner (stimuler ?) les formes de production collaborative, et quel serait le rôle des territoires ?
  • Alimentation : Faut-il favoriser une alimentation organisée autour de circuits courts ? Avec quelles incitations réglementaires éventuelles ...?

Sur ces enjeux et sur de nombreux autres liés au développement de l'économie collaborative, OuiShare, en tant qu'organisation indépendante, visible et crédible, peut être une voix importante et écoutée au niveau global ET local. En donnant la parole aux innovateurs de l'économie collaborative et en organisant la collaboration entre les acteurs au niveau local, OuiShare pourrait jouer un formidable rôle de catalyseur pour l'économie collaborative (de la même façon que nous avons commencé à le faire dans certaines villes avec un certain succès, notamment à Paris et Barcelone)

OK, mais concrètement ? L'exemple de OuiShare Rhône-Alpes

Concrètement, de nombreuses rencontres autour de l'ESS et/ou de l'économie collaborative sont prévues d'ici à décembre auxquelles des personnes de OuiShare participent. La première avait lieu la semaine dernière à Saint-Etienne à l'initiative de l'association Zoomacom où nous avons réfléchi ensemble aux enjeux territoriaux de l'économie collaborative et où un atelier a conduit à la mise en place d'une communauté OuiShare locale (bravo et merci à Agnès Maury pour les prises de vue et le montage). Cette vidéo constitue maintenant un commun pour la mise en place de nouvelles communautés locales. Nous sommes également en train de préparer un Tour de France pour OuiShare qui aura lieu du 1er au 15 décembre avec 10 dates au programme, premières rencontres pour envisager un déploiement plus important. Pour tous ceux qui souhaitent s'impliquer sur ce Tour de France, n'hésitez pas à contacter Edwin à edwin(at)ouishare.net :) Nous apprenons en marchant : vos questions, contributions, commentaires bienveillants sont plus que les bienvenus ! Illustration CC @AntoLeonard