Quand les enfants repensent les échanges

Les enfants ont mille choses à échanger entre eux. Seulement, les enfants n’ont pas d’argent (et c’est tant mieux).
Bad group name: Patrick.

Les enfants ont mille choses à échanger entre eux : des vêtements trop petits ou trop grands, des jouets qu’ils n’utilisent plus, des livres lus et relus, mais aussi des connaissances, des talents, des savoir-faire... Seulement, les enfants n’ont pas d’argent (et c’est tant mieux). S’ils veulent un nouveau tee-shirt, un nouveau vélo ou un cours de piano, ils sont contraints de demander à leurs parents et dépendent de leur bon vouloir. Ils peuvent aussi faire des échanges avec leurs copains, troquer un objet contre un autre. Mais arrive alors rapidement la question de « l’échange juste ». Est-ce que mon jouet vaut autant que le tien ? Et la plupart du temps, l’un des enfants se sent volé ou lésé, voir tout ça se finit par des larmes. Le troc de gré à gré a ses limites : deux personnes doivent échanger un produit contre un autre, de valeurs équivalentes, au même moment. D’une part les possibilités d’échanges sont assez limitées, d’autre part il est pratiqué de façon intuitive sans cadre ni règles pourtant indispensables pour un échange juste, une collaboration réussie où chacun est gagnant. Les enfants n’échappent pas à l’envie d’acquérir certains produits et services et aucune des solutions existantes à leur disposition ne les rend pleinement autonomes ni conscients de la valeur des échanges.

Redonner du sens aux échanges

Kids & Troc est un projet né de la rencontre entre l’association TAOA (pour soutenir et promouvoir le développement des monnaies sociales) et l’école primaire Living School (école éco citoyenne privée, dont la raison d’être et de permettre, par la formation et l’éducation, l’émergence dans le monde de citoyens épanouis et responsables) et le soutien de l’association la NEF.

Kids & Troc propose de créer des clubs de troc avec une monnaie alternative, pour et par les enfants.

Le club de troc est un espace d’échanges. Les enfants y échangent des produits, des services, des savoir-faire. On y promeut une autre qualité d’échange où « le lien vaut plus que le bien ». Ici pas d’euros ! Ce n’est pas non plus du troc de gré à gré où on échange un objet contre un autre. On pratique le troc dit «multi-réciproque» ou «multilatéral». La monnaie retrouve ici sa fonction première : « la principale fonction de la monnaie, sa justification historique, est de faciliter l’échange et l’activité entre les êtres humains en établissant une unité de compte commune et en créant un espace de confiance (d’où le terme de monnaie fiduciaire qui signifie foi, confiance» en latin) »*. On sort de la monnaie-valeur qui a entraîné les dérives de notre système monétaire (spéculation, thésaurisation) pour revenir à la monnaie-outil.

A travers le club de troc et sa monnaie alternative, les enfants réinventent l’économie

Les objets qui s’échangent dans le club de troc sont des objets recyclés, auxquels on donne une seconde vie, ou bien des objets fabriqués par les enfants eux-mêmes. On promeut une consommation autrement mais aussi une production autrement en valorisant les talents et les savoir-faire des enfants. En d’autres mots, à travers le club de troc et sa monnaie alternative, les enfants réinventent l’économie. Les échanges au sein du club de troc visent à: • Réduire l’empreinte écologique** : Favoriser la seconde vie des produits en échangeant livres, jouets, vêtements trop petits, trop grands entre les enfants. • Reconsidérer la richesse : Apprendre aux enfants à échanger sans argent, à s’interroger sur le triptyque «argent, richesse, bonheur », à construire une économie basée sur la coopération et le partage. • Mesurer le bien être d’un groupe : La monnaie est indicateur du dynamisme des échanges au sein d’un groupe, elle donne ainsi une indication clé quant au bien être de ses membres. • Promouvoir le collaboratif : Le club de troc fait vivre des valeurs solidaires fondées sur le dialogue, la confiance, la convivialité, le lien social et la réciprocité au sein d’un groupe. Il permet de renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe. Cet outil collaboratif offrira de nouvelles opportunités aux élèves, enseignants et parents d’élèves pour se rencontrer, s’entraider, échanger. • Valoriser les talents et les savoir-faire : Les enfants deviennent producteurs et consommateurs. Le club de troc est une expérience enrichissante et valorisante, favorisant l’envie et la capacité d’entreprendre, de créer, d’imaginer, de rêver. De nombreuses compétences, savoirs, talents cachés, peuvent ainsi être mis au service des autres, créant ainsi de nouvelles richesses, qui seraient sinon inexploitées. • Augmenter le pouvoir d’achat : Donner l’opportunité d’échanger sans argent des biens et services. De plus en plus de familles ont des difficultés financières et voient leur pouvoir d’achat diminuer. Mais elles peuvent disposer de temps, de compétences, de produits qu’elles n’utilisent plus, à échanger. Le club de troc leur ouvre un nouveau marché solidaire sans argent conventionnel. Le kit pédagogique Kids & Troc s’organise autour de 3 chapitres : « Faire naître le projet », « Co-dessiner le club de troc » et « Echangez ! Faire vivre le club de troc ». Près de 70 pages et 17 fiches Activités à disposition de tous les enseignants, professeurs, instituteurs, éducateurs et parents désireux de sensibiliser leurs « presque grands » aux concepts de l’éthique, des valeurs, de l’humain et de l’échange. Bien sûr, ce guide est gratuit, sous licence creative commons, et disponible ici.   *Patrick Viveret **Empreinte Ecologique: c’est l’impact de l’homme sur la planète. Plus d’infos sur: http://www.wwf.fr/s-informer/calculer-votre-empreinte-ecologique Un billet de Anne-Cécile Ragot

En 2010, Anne-Cécile co-crée l'association TAOA pour promouvoir le développement des monnaies sociales et complémentaires et part une année en Amérique du Sud à la rencontre des acteurs de terrain. De retour en France, TAOA poursuit son action avec les acteurs français et européens. En 2014, TAOA est à l'initiative d'une étude juridique sur le cadre légal et fiscal des MLC en France (la synthèse des travaux à retrouver sur le forum Sharelex), et lance le projet Kids & Troc, un kit pédagogique pour créer des clubs de troc et sa propre monnaie dans les écoles primaires. Anne-Cécile est également consultante en innovation sociétale et facilitatrice certifiée en intelligence collective. Elle accompagne notamment collectivités, entreprises et association sur des projets de monnaies sociales et complémentaires.