Sharitories: portez un regard neuf sur votre territoire !

Sharitories est un projet visant à saisir les nombreuses opportunités offertes par l’économie collaborative sur un territoire.

A l’automne 2014, OuiShare a lancé un projet ambitieux d’accompagnement des collectivités locales visant à saisir les nombreuses opportunités offertes par l’économie collaborative sur un territoire. Ce nouveau projet se nomme Sharitories. Le volet opérationnel de Sharitories est une boite à outils, le Collaborative Territories Toolkit (CTT)

, qui doit permettre aux acteurs d’implanter l’économie collaborative au niveau local. Elle s’articule autour de trois phases d’action: une première phase de prise de conscience, une deuxième de facilitation et une troisième de construction. L’objectif est de s’adresser aux collectivités locales, mais aussi à tous les citoyens, associations et entreprises qui s’impliquent sur le territoire. Chaque phase d’action du CTT présente les principaux événements, outils et acteurs potentiellement engagés dans la transformation de ce territoire. Le premier événement marquant du projet a rassemblé plus de 100 participants pour co-créer un atelier lors de la Smart City Exhibition à Bologne. [embed]https://www.youtube.com/watch?v=sHw7gG5mApI[/embed]

Economie collaborative et territoires : enrichissons les connaissances.

La première étape consiste à créer une mine de savoirs en rassemblant différentes histoires du monde entier, intéressantes et inspirantes. Ce travail de recherche et d’assemblage est disponible sur notre site web, sur lequel nous publions désormais les mises à jour du projet et les résultats de nos recherches initiales.

Cette phase de recherche s’appuie sur les interviews d’une dizaine d’experts en économie collaborative et une revue de littérature des outils existant dans le domaine du développement et de l’innovation. Cette première étape permet d’identifier six principes permettant de développer efficacement l’économie collaborative au niveau local :

  1. Favoriser une prise de conscience générale en organisant un grand événement participatif qui permettrait aux participants d’apprendre à créer eux-mêmes, ou en mettant en place un plan de communication et des ateliers pour les décideurs politiques (voir Anne-Sophie Novel). Pour ce faire, il est nécessaire d’accroître la convergence entre une vision politique claire et les dynamiques diffuses portées par les citoyens (voir Gwendal Briand)
  2. S’engager et travailler avec tous les acteurs concernés en adoptant une approche transversale avec différents départements pour obtenir un plus grand soutien (voir April Rinne). La possibilité d’examiner les processus démocratique et participatif permet aux citoyens et à la communauté de participer activement aux prises de décision (voir Tomas Diez). Travailler avec les gouvernements locaux, mais également avec tous les autres acteurs concernés tels que les entreprises, les écoles, les institutions de recherche, les citoyens peut accélérer la transition vers un territoire collaboratif.
  3. Transformer les collectivités locales en véritables plateformes pour faciliter l’émergence de projets citoyens et entrepreneuriaux à travers une logistique efficace, une forte communication et des processus d’accélération. L’économie collaborative n’est ni exclusivement privée, ni exclusivement publique: elle est partagée (voir Christian Iaione). Une approche régionale peut conduire à la création de groupes peer-to-peer regroupant tous les acteurs impliqués. Au niveau national, une sphère de compétence et d’expertise peut être utile pour rassembler les meilleurs pratiques pour démarrer des expérimentations au sein de différents territoires partager les connaissances.
  4. Montrer aux collectivités les bénéfices financiers de l’économie collaborative (voir Cecilia Tham). Le projet inclut une étude claire sur l’impact de l’économie collaborative en termes d’emploi, de développement économique, d’inclusion sociale et de protection environnementale sur un territoire. La boîte à outils doit aider les territoires à réaliser leurs objectifs tels que la diminution du pourcentage des émissions de CO2. (voir Marco Torregrossa)
  5. Trouver des solutions spécifiques à chaque territoire pour ne pas prendre le risque de lasser les politiciens en présentant l’économie collaborative comme un nouveau modèle miracle (voir Marta Mainieri). Il s’agit d’intégrer ces thématiques sur leur agenda et s’assurer que les arguments en faveur de l’économie collaborative répondent à leurs besoins les plus fondamentaux (voir Neal Gorenflo).
  6. Réglementer en douceur. Préserver quelques privilèges conduirait à ralentir les processus d’innovation, ce n’est donc pas une solution efficace. Cependant, laisser le marché sans aucune régulation peut également être destructeur pour les territoires. Il faut donc trouver un équilibre. L’accord entre la ville d’Amsterdam et la startup AirBnb qui autorise une certaine quantité de nuits par an est un bon exemple de régulation (voir Harmen Van Sprang).

“Dominante et intégrée”: les experts interviewés estiment qu’en 2025, malgré quelques difficultés rencontrées pendant leur travail, l’économie collaborative sera LE principal modèle économique. L’objectif de Sharitories est de rendre effective cette prédiction au niveau local.

Créons ensemble la boîte à outils des territoires collaboratifs

L’organisation de l’atelier lors de l’évènement à Bologne fut un test grandeur nature pour le projet Sharitories. L’enjeu était de mettre en avant les opportunités de l’économie collaborative afin de les présenter aux décideurs politiques. Un storytelling basé sur l’histoire de Cristobal Gracia, un Connector espagnol de OuiShare, a permis de présenter concrètement ces nouvelles pratiques. La suite de l’atelier s’est déroulée autour de notre premier outil, un “jeu de cartes sérieux”. Les participants recoivent 30 cartes qui sont autant de pratiques d’économie collaborative. Ces cartes sont censées proposer une solution à différents défis locaux définis en début de séance par les participants eux-mêmes. Chaque participant est désigné expert d’un thème évoqué parmi les diverses pratiques, et reçoit les cartes correspondant à son thème (alimentation, mobilité, logement…) pour les étudier. Dans un premier temps, chacun réfléchit à l’intérêt de chacune de ses cartes pour pouvoir ensuite entrer dans le vif du sujet en associant ses cartes à des enjeux locaux. Couplées avec celles d’autres experts, les solutions qui émergent vont pouvoir esquisser la résolution d’un défi local.

Les participants semblent être particulièrement enthousiasmés par la démocratie participative, l’enseignement pair à pair et les coopératives, trois pratiques qui reviennent très souvent comme solution aux différents défis. La pratique “banques de temps” fut également très utilisée. Elle représente un bon levier en terme d’inclusion sociale et d’échanges intergénérationnels. → Vous trouverez sur ce post

, quelques informations supplémentaires et les feedbacks que nous avons reçus après l’événement. [embed]http://fr.slideshare.net/OuiShare/ouishare-collaborative-territories-toolkit-alpha-release-open-for-comments?ref=http://magazine.ouishare.net/2015/01/sharitories-look-at-your-territory-with-new-eyes/[/embed] Les fruits de ces premiers travaux sont également disponibles dans la version Alpha de notre “Collaborative Territories Toolkit”. Nous attendons donc avec impatience vos commentaires et vos suggestions pour améliorer la façon d’aborder l’économie collaborative au niveau local.

Invitation à l'action : construisons des partenariats entre OuiShare et les collectivités territoriales

Ce jeu de cartes n’est évidemment pas le seul volet du Collaborative Territories Toolkit. Le travail est déjà bien amorcé, avec différents modèles de partenariat déjà en cours et quelques villes pionnières. L’équipe s’est également agrandie, avec de nouveaux membres en Italie, en Espagne, en Allemagne, en France et en Belgique, où le modèle d’atelier a été testé dans différents contextes locaux. Désormais, l’idée de créer un “club Sharitories” pour que les territoires pionniers puissent échanger leurs expériences et travailler ensemble semble être une option intéressante. Nous recherchons donc des territoires pilotes souhaitant s’engager dans ce processus d’exploration de l’économie collaborative pour trouver des solutions avec l’aide des citoyens. Nous avons besoin de leaders audacieux et ambitieux du monde entier. Nous voulons des gens passionnés par le développement local et qui perçoivent l’économie collaborative comme une chance de renforcer les efforts déjà existants grâce à une nouvelle énergie. Nous voulons participer à la création de nouvelles idées pour nos territoires, et nous voulons le faire ensemble ! Nous espérons vous avoir donné l'envie de nous rejoindre dans cette nouvelle aventure. Il existe trois façons de s’engager à nos côtés:

  1. Premièrement, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux récits inspirants. Sur le thème du covoiturage en Belgique par exemple, ou encore sur les "Maps-Jams" en Suède. Nous aimerions que vous contribuiez à ce projet en partageant vos histoires, vos aperçus et vos expériences. Vous avez entendu parler d’une belle histoire dans votre région liée à l’économie collaborative ? Envoyez-nous un mail à info@sharitories.net.
  2. Deuxièmement, nous vous présentons une version Alpha. Parcourez le document et n’hésitez surtout pas à nous faire un retour. Tous les commentaires sont les bienvenus. OuiShare – Collaborative Territories Toolkit Alpha Release – Open For Comments
  3. Enfin, devenez Pionnier, Supporter, Promoteur ou encore Ambassadeur du projet ! Selon ses missions, chacun peut trouver un moyen de faire partie du projet. Les institutions publiques et parapubliques peuvent adopter l’approche de Sharitories, les entreprises privées peuvent nous aider à développer et améliorer le kit, et enfin tout entrepreneur peut promouvoir le kit et l’utiliser. → Pour en savoir plus sur les différentes façons de s’engager, jetez un coup d’oeil à cette page.

Article traduit de l'anglais par Léna Saffon.