Cela fait maintenant plus d'un mois que l’idée que notre démocratie est en panne trouve un nouvel écho portée par la ferveur des Nuits Debout. Temporalité démocratique obsolète, déconnection et absence de représentativité des élites, corruption, aspiration au vivre ensemble, voilà quelques uns des maîtres mots qu'on lit dans les média ou entend sur les différentes places de France. Depuis des années, en France comme à l’étranger, ce combat a été pris à bras le corps par des entrepreneurs d’un nouveau genre, qui souhaitent s’appuyer sur la technologie pour réinventer notre démocratie.
Cette démocratie a de nouveaux visages. Vous connaissiez peut-être Fluicity, La Primaire ou Voxe. Nous vous proposons aujourd’hui d'aller voir l'innovation civique telle qu'elle s'invente de l'autre coté de l'Atlantique et de revivre le OuiShare Fest 2015 à travers une intervention de Pia Mancini (Democracy OS) et un échange entre Alessandra Orofino (Meu Rio) et Jeremy Heimans (Avaaz.org), animé par Diana Filippova.
Pia Mancini est argentine. Elle a co-fondé le parti politique Partido de la Red et le logiciel open source Democracy OS pour réintégrer le citoyen dans le processus démocratique à l’heure d’Internet et du smartphone.
Pia Mancini. Imaginer un système politique à l'ère d'internet
Alessandra Orofino est brésilienne. Elle a co-fondé Our Cities et Meu Rio, un mouvement pour permettre aux habitants de Rio de décider eux même de la politique publique de leur ville et de la façon dont l’argent de leurs impôts devrait être investi. Cela afin d’éviter la corruption et les détournements de fonds. Regardez aussi son Ted Global.
Jeremy Heimans est un techno activiste politique australien, co-fondateur de Purpose, de Getup.org et de Avaaz.org (considéré par The Guardian comme le réseau activiste le plus puissant au monde).
Alessandra Orofino et Jeremy Heimans : La ville et le territoire collaboratif
Image à la une : João Pina