Chers amis, Il y a 4 ans, nous nous lancions dans l'aventure OuiShare sans trop savoir où nous mettions les pieds. Passionnés par l’émergence de nouveaux modes de vie, de travail, d’entreprenariat en commun, nous réunissions les premières personnes dont nous faisions la connaissance au gré de hashtags twitter, de conversations facebook, de rencontres fortuites dans des espaces de coworking un peu partout en Europe. Avec une première ambition, créer du lien entre des individus qui partageaient une utopie commune, et une intuition : de ce lien émergerait des projets fous, inattendus, nécessaires.
Une première ambition, créer du lien entre des individus qui partageaient une utopie commune, et une intuition : de ce lien émergerait des projets fous, inattendus, nécessaires.
Ces quatre dernières années nous avons beaucoup expérimenté, parfois douté, toujours embrassé l’incertain. Nous avons beaucoup appris sur ce monde en crise et en transition, surtout, nous avons appris sur nous-mêmes. Loin de disparaître, l'utopie des débuts a mûri et pris de la consistance à travers l’expérience de projets complexes, à l'instar du OuiShare Fest, de Sharing Lille et de POC21. Aujourd'hui, OuiShare a quatre ans et on ne compte plus les projets : un média, des travaux de recherche, des événements aux quatre coins du monde (Colaboramerica à Rio, le OuiShare Fest Barcelone), des collaborations avec des villes et des entreprises, une fondation tout juste créée. Surtout c’est désormais une équipe de quatre vingt personnes (pour les plus impliquées), quatre-vingt individus en beta permanente qui inventent leur modèle au quotidien. Quatre-vingt personnalités qui font de OuiShare un laboratoire, un incubateur de personnes. [caption id="attachment_2092" align="aligncenter" width="481"]
L'équipe européenne de OuiShare à Badajoz, Espagne, Février 2016[/caption]
On nous demande souvent quelle est notre mission, ce que nous souhaitons accomplir, mais cela se dessine au fil des projets que nous portons.
On nous demande souvent quelle est notre mission, ce que nous souhaitons accomplir, mais cela se dessine au fil des projets que nous portons. Nous cherchons à rendre plus concrets une vision, un idéal de société en accompagnant, connectant et en finançant (demain) celles et ceux qui contribuent au quotidien à l’émergence de ce que nous avons appelé la Société collaborative. Cette aventure durera aussi longtemps que d’autres rêveurs-doers nous rejoindront pour questionner notre époque et tenter d’apporter leurs réponses. En attendant, nous avons le plaisir de souffler ces 4 bougies en vous présentant à travers cette vidéo quelques-uns des projets que nous portons cette année. A bientôt Antonin, Arthur, Asmaa, Aurélie, les deux Benjamin, Claudine, Côme, David, Diana, Donatienne, Edwin, Ehab, Francesca, Flore, Hélène, Jean-François, Jennifer, Johanna, Julie, Julien, Justyna, Marc-Arthur, Marie-Anne, Maiwen, Manuella, Maud, Myriam, Pauline, Samuel, Taoufik, et toute l'équipe des Connectors OuiShare [embed]https://youtu.be/zIr5t_-pRQU[/embed]