Sharing Lille : l'économie collaborative au service des territoires

Le 21 avril prochain aura lieu la première édition de Sharing Lille. Plusieurs milliers de visiteurs sont attendus à Euratechnologies.

Le 21 avril prochain OuiShare organise la première édition de Sharing Lille. Plusieurs milliers de visiteurs sont attendus à Euratechnologies pour ce rendez-vous dédié à la co-construction citoyenne, à la ville en partage et à l’émergence d’une société collaborative. Un événement en partenariat avec Transdev.

Défis territoriaux, solutions citoyennes

La Région Nord incarne à elle seule presque tous les défis du XXIe siècle : taux de chômage élevé, transition industrielle, nouveaux flux migratoires, montée des votes contestataires. Mais c’est aussi un espace de créativité, d'innovation et de réflexion formidable. En témoigne le succès d’Euratechnologies, de même que les travaux sur la troisième révolution industrielle engagés par Jeremy Rifkin pour faire de ce territoire un exemple de reconversion économique durable en prévision l’après-pétrole. Pour autant, on reproche parfois à cette approche de la transition économique et écologique son côté colbertiste, voire franchement déconnecté du réel.

Citoyens, innovateurs, institutions : le temps des connexions

Pour Sharing Lille, nous avons donc mis l'accent sur le renforcement des liens entre citoyens, innovateurs, institutions publiques et entreprises privées pour les inciter à échanger autour de quatre thématiques transversales :

  • Co-construire la ville
  • Travailler et produire autrement
  • Optimiser le temps et l’espace
  • Libérer les données publiques

Mais au-delà, ce sont des initiatives bien concrètes que nous vous invitons à venir découvrir au cours d'ateliers, de conférences, de tables rondes et d'une exposition réalisée pour l'occasion. Parmi les intervenants, vous pourrez notamment croiser Flore Berlingen (ZeroWaste), Armel Le Coze (Démocratie Ouverte), Benjamin Tincq (Poc21), Diana Filippova (Microsoft), ou encore Alexandre Laing (Bulb in Town)

Un événement responsable

Enfin, pour concevoir le programme, nous avons souhaité insister sur trois points fondamentaux : la parité hommes-femmes, la nécessité pour les personnalités politiques présentes de participer au débat, et la limitation notre impact environnemental… Alors venez en métro ! Ou encore mieux, à vélo !

Pour découvrir le programme et vous inscrire, rendez-vous sur le site de Sharing Lille.

Nous vous attendons nombreux le 21 avril prochain !